Le granulé

Granulés

Origine :
Le granulé est composé de sciure compactée en éléments de petite taille : cylindre de 4-6 mm de diamètre par 10-20 mm de long.

Méthode de fabrication / conditionnement livraison
Le granulé est obtenu par compactage dans une presse d'éléments fins de bois (sciures principalement). Il nécessite un séchage préalable. L'agglomération des éléments fins résulte de l'importante pression. Certains process de fabrication utilisent des liants (type amidon de maïs mais pas de colles).
Il présente une homogénéité, un pouvoir calorifique important (du fait du séchage préalable) et une souplesse de conditionnement. Ainsi il est livrable soit en vrac (par camion benne ou camion souffleur) soit en sac grande contenance ("big bag") ou sachet individuel 10-15 kg.

Utilisation
Le granulé est le combustible idéal pour le chauffage individuel des particuliers de par la souplesse de son conditionnement très bien adapté pour les petites quantités. Il s'utilise dans des poêles, inserts ou chaudières automatiques. Du fait de sa technicité de fabrication, le granulé est produit pour l'instant de manière centralisée et présente un coût supérieur à la plaquette (plus du double).