Une équipe à votre service - ses missions

Gaston FRANCO, Président de l'Association

photo

Gaston FRANCO, né le 4 février 1944, à Roquebillière.

CARRIERE

Diplômé de Sciences Politiques à l’IEP d’Aix-en-Provence, il débute sa carrière professionnelle en 1970 auprès de Francis PALMERO, Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, Maire de Menton, Sénateur et créateur du Parc d’Activités de Sophia-Antipolis.

Au même moment, il débute sa carrière politique dès 1971 en tant que conseiller municipal à la mairie de Roquebillière. Il est à l’origine du mouvement des Jeunes Elus Locaux. Attaché à ses racines, il n’a de cesse de promouvoir les richesses et le fort potentiel du Haut Pays. De 1985 à novembre 2008, il occupera les fonctions de conseiller général du canton de Saint Martin Vésubie.

SITUATION ACTUELLE

Depuis mars 1989, il est maire de la capitale de la Suisse niçoise, Saint-Martin-Vésubie, et Président du Syndicat Intercommunal de la Vallée de la Vésubie, regroupant les 7 communes.

Nourrit de son expérience professionnelle en tant que Directeur Général de l’Office du Tourisme de 1974 à 1980 au sein de la ville de Nice, il occupera pendant plus de 10 ans les fonctions de Directeur Général du Tourisme de Nice. Il a été élu Député des Alpes-Maritimes de 1993 à 1997.

Gaston FRANCO fût le Conseiller Spécial auprès du Député Maire de Nice, en charge des problèmes d’économies d’énergie et de Développement Durable.

Il tire son expérience de l’Association des Communes Forestières qu’il préside depuis 8 ans, où il a tout particulièrement soutenu les projets de chaufferies utilisant les déchets du bois et de la biomasse.

Durant sa présidence au Parc national du Mercantour, il a œuvré depuis des années en faveur de la protection de la biodiversité et des espaces remarquables.

Gaston FRANCO était notamment aux côtés de Christian ESTROSI, le 1er décembre 2008 chez le Ministre d’ Etat Jean-Louis BORLOO pour le dossier majeur de la sécurisation énergétique de notre Département et le développement de la production locale d’énergie.

Nommé par le Prince Souverain Albert II de Monaco, Chevalier dans l’Ordre de Saint Charles.

En juin 2009, il est élu député européen (Parti Populaire Européen - PPE) de la région Sud-Est. Dans le cadre de son mandat d’eurodéputé, Gaston Franco siège comme membre titulaire dans la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE) et comme membre suppléant dans la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI). Il est également membre de la Délégation pour les relations avec le Conseil législatif palestinien et membre suppléant de la Délégation à l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée..

Il préside le Sous-groupe "Forêt" au sein de l’Intergroupe "Changement climatique, Biodiversité et Développement durable", l’intergroupe qui regroupe le plus grand nombre de députés européens..

Il a par ailleurs été désigné pour siéger au sein du groupe de contact établi par les coordinateurs de la Commission ITRE pour suivre les activités de l’ACER (Agence de coopération des régulateurs de l’Energie)..

Gaston FRANCO est tête de liste départementale pour les élections régionales en mars 2010 sur la liste de la majorité présidentielle. Il est depuis cette date Conseiller Régional Provence-Alpes Côte d’Azur..

Par arrêté du Premier ministre français François FILLON - à la demande de Christian ESTROSI ministre de l’Industrie - il a été nommé membre permanent de la Conférence Nationale de l’Industrie..

Le 29 septembre dernier, Gaston FRANCO a été élu Député européen de l’année dans la catégorie "Développement Rural" à la cérémonie des MEP Awards 2010

Imm. Nice Leader
Bât Appolo
27 Bd. Paul Montel
27 Bd Paul Montel
06 200 NICE
Tél : 04 97 18 69 19
Fax : 04 97 18 69 37
gaston.franco@europarl.europa.eu

L'Association

L’Association des Communes Forestières est la structure de développement de la filière bois départementale, financée par le Conseil Général et la Région, créée en 1945 à l’initiative des élus, elle est présidée depuis 2001 par Gaston FRANCO, Député Européen, Conseiller Régional et Maire de Saint Martin Vésubie.

Avec l’arrivée d'Aude BLOM-RAQUIN, nouvelle collaboratrice en charge de l’animation de la Filière Bois et des Territoires, les élus des communes forestières disposent d'une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans l'accompagnement de projets pour le développement économique des territoires.

Les Alpes-Maritimes dispose d'une immense surface forestière, potentiellement exploitable pour la production de bois.

L'association poursuit les missions suivantes :
Favoriser la mise en œuvre des stratégies de développement économique des
Promouvoir la dimension économique des
Intégrer les entreprises dans les grands réseaux régionaux d'innovation et d'affaires (pôles d'excellence, pôles de compétitivité, etc.) ;
Prospecter et accueillir de nouvelles entreprises ;
Structurer et développer des filières.

Tandis que de nombreuses recherches scientifiques sont lancées pour mettre au point l'énergie propre du futur, il est bon de rappeler que la première énergie renouvelable en France demeure la bûche de bois.

De nombreuses maisons, anciennes et nouvelles, sont chauffées à l'aide d'une cheminée, d'un poêle ou d'une chaudière à bois. Encouragé par les aides gouvernementales et l'arrivée d'une nouvelle génération d'insert plus efficace et plus esthétique, le chauffage par bûche de bois n'a cessé de progresser ces dernières années.


Source d'emplois et de recettes pour les collectivités, son développement vaut d'être placé au cœur des préoccupations.



L'association bénéficie de soutien d'ordre privé sur certaines manifestations. Son partenaire principal est le Crédit Agricole.

Adhérez et aidez l'association à développer cette filière pour " répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre ceux des générations futures " - Définition donnée en 1987 par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement de l'ONU, appelée Commission Brundtland.

Association des Communes Forestières des Alpes maritimes
27, Bd. Paul Montel
06200 Nice
Tél : 04.97.18.69.24
Fax : 04.97.18.69.37
alinetestour_cofor06@yahoo.fr
http://www.boisvivant.com

Aude BLOM-RAQUIN, Chargée de Mission Formations Territoires Filière Bois

photo

Tél : 04 97 18 60 00 Poste 50 25 57
Fax : 04 97 18 69 37
audeblomraquin@hotmail.com

Aline CAU-TESTOUR, Chargée de communication

photo

"Quand nous n'étions pas là - la forêt était là.
Quand nous ne serons plus là - la forêt sera là"
Maxime populaire polonaise


Volet Communication
L'objectif est d'informer les élus et partenaires institutionnels, d'aider les professionnels à être visible, d'alerter la presse sur ce qui se fait en matière d'environnement et de politiques forestières.

C'est également positionner l'association en qualité de relais entre les différentes entités de la filière.
Nouer des partenariats, tisser un réseau en local, mais aussi aux niveaux régional, national.

Volet Voyage d'Etude / Visite de chantiers / Visite ou Animation de salons, colloque, assemblée générale
L'association organise des événements permettant aux maires, professionnels et institutionnels de s'enrichir d'expériences (bonnes ou mauvaises) auprès d'autres départements, voire de pays.

Volet Création outils et supports communicationnels
Alimenter, faire évoluer le site Internet en fonction des différents besoins de la filière bois
Réalisation d'une base d'images.

Du point de vue technique nous travaillons avec des entreprises qui s'inscrivent dans une démarche de développement durable

Association des Communes Forestières des Alpes-Maritimes
Imm. Nice Leader
Bât. Ariane
27, Bd paul Montel
06 200 NICE
Tél : 04 97 18 69 24
Fax : 04 97 18 69 37
alinetestour_cofor06@yahoo.fr

Céline GIOVANNESCHI, Chargée Mission Bois Energie - Relais Départemental

photo

Volet Bois Energie

Céline GIOVANNESCHI a pris officiellement ses fonctions de chargée de mission du relais départemental bois énergie des AM le 11 décembre, succédant à Marc LE TREIS.

Diplômée de l’Université de Nice (Master 2 en « Gestion de l’Environnement et Développement Durable »), elle a occupé, durant près de deux ans, le poste de Conseillère à l’Espace Info Energie de Grasse, porté par Planète Science Méditerranée.

Forte de cette expérience, elle rejoint aujourd’hui l’équipe des Communes Forestières sur le poste de chargée de mission bois énergie.

Ce relais départemental Bois Energie, animé et porté par l’Association des Communes Forestières, présidée par Gaston FRANCO, Conseiller général et Maire de Saint Martin Vésubie, a pour mission de renseigner, accompagner et coordonner les projets bois énergie.

Outre sa mission de formation et d’aide aux élus en matière de commercialisation des bois, d’accueil du public en forêt, de bois construction, l’Association des Communes Forestières des Alpes-Maritimes s’implique dans la structuration de la filière bois du département.

D’ores et déjà, grâce au partenariat développé entre ADEME, la Région, le Conseil Général et les Communes Forestières, le chargé de mission a pour tâche de mener un programme d’actions. L’étude systématique de la solution bois énergie dans les collèges à venir et à réhabiliter est une preuve de cet engagement. Le Pôle d’Excellence Rural filière bois, labellisé en décembre 2006 vise pour partie à faciliter la production de plaquettes forestières. Ainsi des territoires propices à la mise en place de plate-formes de stockage de bois énergie ont été identifiés dont celle de Saint Martin Vésubie instaurée récemment.

Le contrat de projet, signé en avril 2007, entre la Région et l’Etat assure le soutien au développement de cette énergie renouvelable. Les différents programmes lancés par la rgion, l’Ademe et le Département devrait impulser une dynamique de réflexion sur le territoire, favorisant la structuration de filières locales.

C’est pour cette raison que l’implication accrue de l’Association des Communes Forestières des Alpes-Maritimes dans l’organisation de la filière nécessite de poursuivre l’effort d’animation spécifique et consolidé, déjà engagé.

Le cahier des charges pour 2008 s’annonce riche et dense ;

 Promouvoir et sensibiliser cette forme d’énergie par divers outils : la formation, le démarchage et le partenariat auprès des acteurs locaux (publics/privés).

 Accompagner les porteurs de projets dans leur démarche afin que les projets en cours et potentiels se concrétisent par des réalisations exemplaires et non des contre références.

 Sécuriser l’approvisionnement (en qualité et en quantité) des chaudières en cours et à venir par le développement de contractualisation avec les fournisseurs, la mise en place d’un référentiel combustible, l’organisation et la planification des actions des acteurs de la filière.

 Mise au point d’un retour d’expérience nécessaire à la promotion du bois énergie et à la professionnalisation de la conception des installations

Vous avez un projet bois énergie ? Vous désirez avoir des renseignements techniques ou sur les aides qu’il est possible d’avoir ?
Alors n’hésitez pas ! Contactez notre chargée de mission bois énergie!

Imm. Nice Leader
Bât Ariane
27, Bd. paul Montel
06 200 NICE
Tél : 04 97 18 60 00 demandez Poste 50 25 56
Fax : 04 97 18 69 37
bois.energie06@yahoo.fr