Saint-Martin-Vésubie

Saint-Martin-Vésubie

Maire : Gaston FRANCO (depuis 1989)
Président de l'association des Communes Forestières
depuis 2001 (*)
Conseiller Général des Alpes-Maritimes
Commune du Parc National du Mercantour


Ville : SAINT MARTIN VESUBIE
Hôtel de Ville
5, Place Félix Faure
06450 Saint Martin Vésubie
Tél : 04 93 03 60 00
Fax : 04 93 03 60 01
http://www.saintmartinvesubie.fr/

Surface de la commune : 9715 ha
Surface de forêt : 5550 ha
Domaniale : 50 ha
Communale : 4150 ha
Privée : 1350 ha


Compositions essences : (essentiellement résineuses, 4080 ha, deuxième espace forestier le plus vaste du département après la commune de La Brigue) sapins, mélèzes, pin cembro

Nombre d'habitants : 1102 Habitants sédentaires

Présentation :
A 1000 mètres d'altitude et posé au pied de la splendide chaîne des montagnes du Mercantour, au confluent des torrents du Boréon et de la Madone de Fenestres, le pittoresque village de Saint Martin Vésubie vous invite à découvrir le charme du Haut Pays niçois à travers ses sites naturels exceptionnels, son patrimoine culturel et architectural particulièrement riche, sa population chaleureuse et dynamique.
Situé au coeur d'une forêt de 3 600 hectares aux essences variées (sapins, mélèzes, pins cembro), baigné d'une multitude de rivières et torrents bondissants, Saint Martin Vésubie offre une palette diversifiée de loisirs sportifs et culturels.

Qualité de vie :
Soucieuse de son environnement, la Commune a investi dans la création d'une déchetterie modèle adaptée au site et mis en place le tri sélectif. Deux stations d'épurations, dont une au procédé innovant d'épuration à micro disque biologique.
Particulièrement sensibilisée à la problématique du développement durable, le maire multiplie les projets : construction bois avec l'exemple de la Médiathèque Valléenne, réhabilitation des vacheries du Boréon au coeur du centre Alpha, création future d'un centre d'initiation à l'environnement et au développement durable sur la zone du Parc National du Mercantour, un réseau de chaleur à l'étude, l'installation de panneaux solaires, cabanes dans les arbres, maisons passives, rencontres Slow Food.

(*) Date de prise de présidence de l'association par Gaston FRANCO et où l'adhésion à la structure s'est officialisée

20 photos

Photothèque Cofor 06

Télécharger la photo en haute définition